L’analyse des données a littéralement pris d’assaut l’industrie automobile, d’autant plus depuis que les concessionnaires automobiles cherchent sans relâche des solutions pour diminuer leurs coûts en augmentant simultanément leurs revenus. En ayant recours à l’analyse des données de façon récurrente afin de mieux connaître les potentiels acheteurs automobiles, et donc permettre de produire des offres plus ciblées, les concessionnaires automobiles se voient offrir un avenir d’autant plus prometteur.
L’analyse des données clients: Comment ça marche?
L’analyse de la base de données prend en compte les critères de base du profil d’un client en les comparant avec les données générées au sein de son parcours pour obtenir des informations qui expriment les différences de comportement d’achat entre tel ou tel segment et renseignent aussi sur le pouvoir d’achat de vos acheteurs potentiels, leur prédisposition à acheter tel ou tel véhicule. Avec ces informations, vous apprenez à connaître vos acheteurs et vous serez donc plus à même de savoir comment les retenir, ce qu’ils aiment ou non, leurs habitudes de consommation et encore de nombreux paramètres qui, de coutume ne sont pas dévoilés.
Quel rôle pour les concessionnaires automobiles?
Toutes les informations que vous pouvez potentiellement collecter du rapport d’analyse de votre base de données serviront donc à produire des offres plus affinées qui correspondent tout à fait aux besoins d’un segment en particulier, ce qui favorisera considérablement la fidélisation de vos clients ainsi que votre image de marque, et donc naturellement, la collecte des données sur le long terme.
Les Bénéfices
L’analyse des données apporte aux concessionnaires automobiles un accès direct et instantané à un large choix d’informations, ce qui leur permet de pouvoir bien cerner les besoins de leurs acheteurs potentiels.
En ayant accès à cette quantité de data, les concessionnaires automobiles peuvent ainsi négocier des offres bien plus bénéfiques de leur point de vue. Ils sont maintenant en mesure d’engager leurs cibles dans une discussion bien plus naturelle que commerciale.
La plupart des clients automobiles iront vers une concession qui apporte un peu plus qu’une simple relation commerciale. Le budget lié à l’achat d’une voiture est tel qu’il demande une implication supplémentaire. Les acheteurs n’iront pas donner leurs économies à n’importe qui, et un rapport de confiance est indispensable pour les fidéliser.
Repérer les pratiques marketing révolues
L’analyse des données aide aussi à identifier les segments de leur budget marketing qui sont sous-productifs. Il s’agira ensuite de ré-orienter son budget pour un ROI optimal.
Faire progresser votre concession
La donnée est accessible à qui veut bien s’y intéresser. Seulement, son stockage et le travail de traitement peuvent s’avérer être très coûteux. Bien sûr, la plupart des concessionnaires automobiles n’ont bien souvent pas les ressources et/ou outils nécessaires à de tels travaux. C’est pourquoi des solutions d’analyse comme FrogData existent et permettent de pallier aux besoin de données des concessionnaires automobiles.
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