Le marketing par email, lorsqu'il est fait correctement, peut être un des canaux marketing les plus efficaces pour votre concession. Vous pouvez atteindre énormément de clients sans avoir à dépenser de grosses sommes d'argent, et le retour sur investissement est très intéressant. D'un autre côté, les campagnes d’emailing peuvent parfois rapporter des résultats qui sont un peu frustrants, et cela peut prendre beaucoup de temps (même des années dans certains cas) pour les affiner à la perfection.
Voir des taux d'ouverture et des taux de clic (CTR) bas mois après mois peut pousser n'importe qui à penser que ça ne vaut simplement pas la peine de faire du marketing par email. Pourtant, dans cette série de deux articles, nous vous expliquons comment vous pouvez tirer le meilleur parti du marketing par email pour votre business automobile.
Segmentez vos clients
Pensez au marketing par email comme simplement un autre moyen de parler à vos clients, et alors il devient évident que cela doit être extrêmement ciblé. Il est inutile d'envoyer le même message à chacune des personnes qui ont interagi un jour avec votre concession. Essentiellement, pensez à la position de chacun de vos prospects dans le tunnel de conversion, et communiquez avec eux en fonction de cela.
Vous devriez proposer des opportunités basées sur ce que le client pourrait réellement vouloir, que ce soit un rendez-vous pour un entretien pour quelqu'un qui a acheté une nouvelle voiture récemment, un devis actualisé d'une voiture pour quelqu'un qui est toujours en train de chercher, et ainsi de suite. Plus le message et le groupe sont spécifiques, plus il y a de chances que la personne ouvre l'email et entreprenne de vous recontacter.
Incluez des clients existants
Bien qu'il soit tentant de concentrer toute votre énergie sur vos clients potentiels, cette stratégie pose un problème parce que vous ignorez votre public le plus réceptif: vos clients existants. Même si la vente a été finalisée, il est important pour tout business automobile de rester en contact avec ses clients existants. Envoyez-leur des emails après un certain temps afin que ces clients n'oublient pas votre entreprise et les relations qu'ils ont nouées avec vous.
Rester en contact avec des clients existants permet à votre entreprise de rester présente dans leurs esprits, de manière à ce qu'ils puissent vous recommander à leur famille et à leurs amis. Aussi, les clients existants peuvent devenir des acheteurs renouvellant parce qu'ils apprécient la relation qu'ils ont avec vous, et ils préféreront retourner dans votre concession.
Utilisez du contenu et des images de bonne qualité
Que vous contactiez de nouveaux prospects ou des clients existants, la plus grosse erreur que vous pouvez faire consiste à envoyer des emails qui ne parlent que de vente. Cela devient très ennuyeux et votre public cible aura plus tendance à simplement supprimer de tels emails. En fournissant un contenu intéressant et utile, les gens voudront réellement lire vos emails, parce qu'ils sentiront qu'ils gagnent quelque chose en les lisant, et non pas qu'on cherche à leur vendre quelque chose. Si votre public cible commence à associer votre business automobile avec un contenu élégant et utile, il aura beaucoup plus tendance à ouvrir ces emails et à vous recontacter.
Pour plus d'information sur les méthodes de marketing par email pour le secteur automobile, cliquez sur ce lien pour nous contacter.