Les médias sociaux offrent aux concessionnaires de nombreuses opportunités de créer des contacts avec de potentiels acquéreurs de véhicules en dehors de la concession, de discuter avec eux de différentes options et d'attirer également plus de clients dans le showroom.
Des sondages ont révélé qu'environ 80% des acheteurs potentiels de voitures neuves effectuaient des recherches sur les réseaux sociaux avant de passer aux étapes suivantes du processus d'achat.
Il est clair que les médias sociaux sont aujourd’hui l’un des vecteurs les plus importants de la distribution automobile et les concessionnaires n’ont pas le droit à l'erreur.
Dans cet article, nous vous rappelons quelques principes de base pour que votre stratégie via les médias sociaux soit pertinente.
Bonne pratique – Avoir des ressources dédiées
Une stratégie sur les médias sociaux ne fonctionnera que si des ressources lui sont dédiées, notamment pour réagir et lancer des actions lorsque les clients s’expriment.
Il est également judicieux de vous adresser à vos abonnés, vos followers, afin d'obtenir des idées. Souvent, les meilleures idées viennent de là où vous vous y attendez le moins, et les prospects peuvent imaginer des concepts intéressants auxquels personne n’aurait déjà pensé.
Utilisez des outils d’analyse et suivez avec assiduité l’efficacité de vos actions marketing.
A EVITER - Considérer les réseaux sociaux comme gratuits
Pour entrer en contact avec leur cible et des prospects qualifiés, les concessionnaires ont besoin d’une stratégie soigneusement élaborée qui utilise du contenu et de la publicité sponsorisés.
Mettez à profit la capacité technique des plateformes sociales à tracker les internautes sur ses réseaux. Investissez de petites sommes dans différentes campagnes pour analyser leurs performances et, si un ou plusieurs d'entre eux obtiennent de meilleurs résultats que prévu, augmentez le budget.
Bonne pratique - Engager et réagir
Les réclamations et les remerciements doivent être traités immédiatement, de même que les avis négatifs.
Les gens attendent des réponses presque instantanément s'ils vous contactent sur les réseaux sociaux. Cela devrait être fait de la même manière que si le client vous avait appelé ou était entré dans le showroom.
En outre, disposez d'un calendrier de publication contenu adapté et publiez régulièrement du contenu pertinent, intéressant et à jour. N'oubliez pas que les vidéos et les images de haute qualité sont beaucoup plus efficaces pour engager les clients que les contenus contenant beaucoup de texte.
A EVITER – Rester dans une impasse
Un contenu pertinent, récent et unique est indispensable, mais de nombreux concessionnaires tombent dans le piège de l'utilisation de contenu déjà utilisé ou de support générique. Le meilleur moyen de générer une interaction avec vos abonnés est de leur montrer un contenu local et qualitatif.
Une autre erreur fréquente consiste à mettre dans tous les contenus un argumentaire de vente. Être trop agressif ou trop direct en direction de vos abonnés est un moyen sûr de les éloigner de vous plutôt que de les attirer.
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