Capturer des leads et les gérer avec la bonne communication et les bonnes
offres au bon moment a toujours été le saint graal du marketing en ligne, et
les concessionnaires automobiles ne font pas exception.
Il est très important de séparer les leads en différents segments, en
fonction de leur maturité dans le tunnel des ventes. A partir de là, ce que
vous proposez à vos prospects doit également évoluer. C’est seulement à ce
moment que votre concession pourra maximiser ses chances de convertir ces leads
en clients rémunérateurs.
Dans cet article, nous vous montrons comment vous y prendre.
Les leads au premier
stade
Si le lead provient d’un internaute qui vient pour la première fois sur
votre site web ou s’il n’a visité qu’une seule page et n’y a passé que très peu
de temps avant de remplir un formulaire, ou s’il a répondu à une offre, il y a
de grandes chances qu’il soit au premier stade de son parcours d’achat. Ce type
de prospects est flexible sur le modèle qu’il veut acheter et est souvent à la
recherche d’une marque qui lui inspire confiance.
Les leads de ce segment sont toujours
en train de faire leurs recherches et ne convertissent pas souvent. Cependant,
si votre concession a la chance de capturer l’un de ces leads, c’est une bonne
opportunité de le récupérer et de l’influencer à chaque étape de son processus
d’achat.
En fournissant des conseils avisés
dès le départ sur quel modèle acheter, ses caractéristiques, ses concurrents et
des précisions sur le financement ou la reprise d’un véhicule, vous pouvez être
quasiment certain que les prospects feront confiance à votre concession.
Les leads en fin de parcours
Si un lead a visité une page de
détail véhicule plusieurs fois or s’il a vu plusieurs pages de détail de
véhicules similaires, s’il a passé un temps non négligeable sur votre site web,
ou s’il a soumis un lead sur un véhicule spécifique, alors il est plus que
certain qu’il est à un stade avancé de son parcours d’achat. Ces leads sont
prêts à acheter donc l’objectif est de les amener à venir dans votre showroom.
Gagner ces prospects en simplifiant leur parcours d’achat et en le rendant
transparent.
Apportez-leur plus de détails sur les
véhicules qui les intéressent, proposez-leur un rendez-vous pour un essai et
aidez-les à simuler un financement. En plus, vous pouvez essayer de faire du
cross-selling et de l’up-selling.
Pour plus d’informations sur la gestion des leads à leurs différents niveaux de maturité et comment izmocars peut vous aider, contactez-nous.