La migration du site est une nécessité lorsque vous passez votre site Web auto de HTTP à HTTPS ou bien lorsque vous changez d’hébergement et/ou de nom de domaine. Ceci est une tâche qui exige une planification minutieuse car il affecte le trafic organique de votre site Web et le classement dans les résultats des moteurs de recherche.
Voici une checklist de migration de site qui vous aidera à amoindrir cette perte de trafic et de positions.
Attendez-vous à une perte temporaire de trafic lors de la migration du site puisque Google prend du temps pour traiter, modifier et mettre à jour votre mouvement.
Cependant, des améliorations SEO telles que le remplacement des liens cassés et des améliorations de contenu peuvent également être effectués lors de la migration du site. Exploitez cette fenêtre et compilez une « to-do » liste avant la migration du site.
La perte temporaire de trafic de site Web ne doit pas affecter l’activité de votre concession automobile. Évitez le processus de migration pendant les périodes de vacances animées lorsque les ventes d'automobiles sont élevées.
Planifiez votre migration au cours des mois de vaches maigres, lorsque les ventes ont généralement tendance à être plus faible.
Il est important de déplacer chaque page de votre site Web automobile au cours du processus de migration. Explorez votre site et faites une liste pour une vérification ultérieure.
Cette liste peut également être utilisée pour identifier d’éventuelles erreurs de redirection ou de crawling.
Enregistrez une copie des données Google Analytics de votre site existant avant et après la migration du site. Cela vous aidera à trouver les pages qui ont perdu du trafic après le processus.
Vous pouvez ensuite vous concentrer sur ces pages en particulier, plutôt que sur l'ensemble du site.
Vos anciennes et nouvelles URL doivent correspondre et apparaitre de la même manière. Sinon, Google traitera votre site comme un site complètement différent, ce qui peut engendrer une perte de positions.
Cartographier les URL dans une feuille de calcul permettra également de faire en sorte que toutes les pages soient migrées correctement.
Les liens internes peuvent facilement passer inaperçus au cours du processus de migration du site. Assurez-vous de fournir des liens vers votre nouveau site plutôt que vers votre ancien site.
Si vous ne modifiez pas les liens internes, cela va ralentir les performances du site et impacter négativement votre page rank.
Si les deux versions du site web sont en ligne, cela entrainera des problèmes de contenus dupliqués. Des attributs «canonical» doivent être mis en place dans vos balises HTML afin d’indiquer aux moteurs de recherche quelles URL prendre en compte lors de l’indexation.
Cela évitera la confusion et votre site web ne sera pas pénalisé par du contenu dupliqué.
L'ancien nom de domaine devrait idéalement rediriger vers le nouveau domaine. Si ces redirections ne sont pas faites, les liens entrants gagnés par l'ancien site seront perdus, ce qui aura un impact négatif sur le classement de votre site Web.
Il est important de mettre à jour les nouvelles URL dans vos campagnes marketing, ainsi que sur toutes les plateformes que vous utilisez. S'il n'y a pas de redirection, cela pourrait conduire à une énorme baisse du trafic, et provoquer une perte de positions dans les résultats de recherche.