12 Août 2019
Comme vous le savez, les acheteurs automobiles entreprennent d’importantes recherches sur internet avant de choisir une ou plusieurs concessions. Pour faire un choix et finalement se decider, les prospects se tournent la plupart du temps vers les avis clients. Globalement, 88% des consommateurs consultent des avis avant un achat. En effet, bon nombre de propriétaires automobile n’hésitent pas à partager leur expérience sur internet, bonne ou mauvaise. Ce qui influence considérablement les futurs acheteurs.
Sachant cela, il est donc très important de soigner votre image en ligne et d’obtenir des avis clients positifs pour votre concession.
Voici quelques petites astuces pour vous aider dans cette démarche…
Evitez les procédés douteux
Evidemment, il est tentant de rédiger soi-même de faux commentaires, mais à ce jeu-là, vous aurez beaucoup à perdre. Les sites d’avis clients ont su s’adapter et repèrent aujourd’hui rapidement les malversations des différents business pour améliorer leur réputation en ligne…
Sachez que ces méthodes ne seront qu’une perte de temps pour vous puisqu’ils existent maintenant des filtres qui suppriment les faux commentaires ou ceux postés plusieurs fois par la même personne par exemple.
Alors un conseil, restez authentique ! Mieux vaudra répondre avec honnêteté et implication aux mauvais commentaires, en démontrant que vous êtes de bonne foi plutôt que d’essayer de mystifier la réalité, ce qui pourrait avoir de très mauvaises
Vos avis négatifs sont de réelles opportunités !
Certes, ce n’est jamais agréable lire un commentaire négatif sur votre business, mais ne le prenez pas personnellement.
Chaque mauvaise remarque peut au contraire vous aider à faire grandir votre business et à améliorer vos strategies! Comme nous vous l’expliquions plus haut, quand les clients font une remarque négative, ils trouvent généralement peu de réponses derrière. Ce qui représente une opportunité pour votre concession de se démarquer et de démontrer à vos clients, que certes vous n’êtes pas parfait mais que vous êtes à leur écoute. D’ailleurs, 68% des consommateurs ont plus confiance quand ils lisent des avis positifs et négatifs.
Les commentaires négatifs ne proviennent pas que de clients insatisfaits, parfois un client satisfait trouvera une remarque négative parce qu’il juge important de retranscrire toute son expérience, voyez-le plutôt comme des points à améliorer.
Pour ce qui est des clients mécontents, la plupart du temps, ce qu’ils attendent est que vous les écoutiez et que vous les preniez en considération. Ce qui compte pour eux est de montrer que vous vous préoccupez réellement de leur problème et que cela est important pour vous de les aider à trouver une solution.
Générez des avis positifs
Les avis client ne s’achètent pas, ils se méritent !
Seulement, nous avons plutôt tendance à faire des commentaires lorsque nous ne sommes pas satisfaits. Pour encourager le processus de feedback auprès de vos clients, n’hésitez pas à en parler dès le début de vos échanges et à intégrer cela comme une étape tout à fait normale et logique. Pour ce faire, il faudra rendre le procédé simple, et pourquoi pas ludique !
Bien sûr vous devez faire en sorte que votre client se sente unique et bénéficie de la meilleure expérience qui soit. Voyez chacun de vos clients comme le tout premier que vous recevrez, avec toujours le même enthousiasme et le même soucis du détail.
Si vous collectez de bons avis, mettez-les en valeur sur votre site web ou sur les réseaux sociaux, et bien sûr, n’oubliez pas de remercier ou de ‘likez’ ces commentaires. En étant actif sur internet, vous entretenez une relation avec vos clients mais vous nourrissez aussi l’image de votre concession pour les prospects qui souhaitent se faire un avis. Si vous êtes participatif, vos prospects auront déjà l’impression de vous connaître et auront une vision positive de votre business avant même de franchir le pas de votre showroom.