La semaine dernière nous avons étudié les bases du référencement Google afin de générer plus de visibilité sur votre site web. Maintenant que ces bases ont été intégrées, nous vous avons concocté ici un petit guide pour créer votre propre campagne SEO rapidement.
Mais tout d’abord, le SEO, qu’est-ce que c’est ?
SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme
l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers
résultats des moteurs de recherche. Dans notre article, nous vous expliquions
toutes les complexités des algorithmes Google qui donnent le ton au référencement
sur internet. Et bien, le travail du SEO c’est d’apporter à ces algorithmes
tout l’intérêt dont ils ont besoin pour que votre site soit bien positionné par rapport à vos concurrents. Et comme nous le disions plus haut, le SEO c’est
tout un art. En effet, Google se réfère aux comportements de recherche des
utilisateurs, et à partir du moment où l’humain entre en jeu, les variables
sont infinies. Ce qui veut dire que mettre au point une campagne SEO pour votre
site, c’est l’entretenir et l’adapter au quotidien pour contenter les critères
de choix de Google.
Alors quels sont les fondamentaux du SEO ?
Les mots clés
Pour ceux qui ont déjà quelques notions en SEO, vous savez à quel point le
choix des bons mots clés est important. Cependant, sur quoi se baser pour
définir des mots clés ? Tout simplement en consultant les recherches associées
de Google. Ces dernières vous indiquent les recherches connexes à la vôtre,
comme des suggestions. Elles représentent les recherches effectuées par d’autres
utilisateurs, à plus grande échelle et vous seront d’une aide précieuse pour
débuter votre campagne SEO.
D’autre part, à l’aide de générateur de mots-clés, il devient plus facile
d’analyser le volume de recherche et les résultats de chaque mot clé. Il peut
également être intéressant d’analyser les sites concurrents suivant votre
domaine d’activité afin de vous positionner sur les mêmes mots-clés… Quoi qu’il
en soit, pas de panique, il existe plusieurs outils SEO qui vous permettront de
choisir les meilleurs mots clés comme Keywords Planner (Google),
Ubersuggest, Merlinox etc.
Le référencement On Site
Le référencement on site prend en considération l’intégralité de votre site pour définir une partie de son positionnement dans la SERP (Search Engine Results Page) ou la page de résultats de recherche.
Le référencement on site se base sur :
-la vitesse de chargement
De nos jours, nous sommes de plus en plus exigeants et nous
n’avons pas de temps à perdre. Selon certaines études, 57% des internautes
quitteraient le site si celui-ci met plus de 3 secondes à s’afficher. Et parmi
ces derniers, 80% affirment qu’ils ne reviendront plus jamais sur le site après
cette première expérience ratée…
-L’adaptabilité
Prenez soin à ce que votre site s’adapte à tous les
supports : ordinateur, tablette, mobile.
D’après l’Insee, le mobile est devenu le support sur lequel nous nous connectons
le plus. Si votre site n’est pas adapté, la punition de Google sera sans appel !
-La compatibilité
Assurez-vous aussi que votre site web est compatible avec
la plupart des navigateurs, au risque que son aspect soit de très mauvaise
qualité pour certains utilisateurs. Les navigateurs les plus répandus sont :
Google Chrome, Firefox, Explorer, Opéra ou encore Safari.
-L’ergonomie
L’ergonomie représente la qualité d’utilisation de votre site web par un internaute. Plus il est facile et donc agréable de naviguer sur votre site web et d’en tirer les informations utiles, plus votre site est ergonomique. Pour ce faire, la navigation doit être intuitive, et vous ne devez pas perdre vos visiteurs dans une marée de choix et d’informations. Il ne vous sera pas possible de tout dire sur votre site, et c’est tant mieux ! Gardez des informations pour la visite physique et pour ce qui est de votre site web prenez soin de bien hiérarchiser les informations afin de ne transmettre que le message principal. Mettez en avant les besoins de vos visiteurs avec un contenu rédactionnel qui leur correspond. Enfin, soyez bien précis dans vos choix de titres et de sous-titres puisqu’ils correspondent aux mots clés rentrés par les internautes pour leurs recherches.
Le référencement Off site
Le référencement Off site représente tout ce qui ne fait
pas partie du contenu de votre site mais qui, d’une manière ou d’une autre,
contribue à la visibilité de ce dernier. Les critères de qualité du référencement Off-Page
d’un site internet donnent de très bonnes indications sur la façon dont les
autres sites et utilisateurs perçoivent votre interface en ligne.
Pour un bon référencement off site, les critères sont les suivants :
- le
Netlinking
Cette méthode consiste à augmenter le nombre de liens qui redirigent vers votre site internet. L’objectif d’une stratégie de netlinking est de promouvoir votre site internet, d’améliorer sa notoriété et d’augmenter son référencement. Cependant, attention à ne pas en abuser, Google se basant sur des critères de référencement plus qualitatif que quantitatif, il se peut que vous soyez pénalisé. Pour ce faire, privilégiez une stratégie qui cherche à obtenir des liens de manière plus naturelle, en attirant l'attention, en créant le buzz, avec du contenu original et pertinent...
- Réseaux
sociaux
Ce n’est plus un secret pour personne, les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest etc. vous aideront à nourrir votre référencement off site. Ces outils sont indispensables pour construire la vitrine de votre réputation en ligne et acquérir plus de trafic sur votre site web grâce aux likes, aux partages etc.
- Blog
Créer du contenu pour alimenter votre communauté est presque devenu aussi indispensable que les réseaux sociaux. Grâce à cela, vous pouvez donner une voix à votre marque, et ainsi vous positionner comme un expert dans votre domaine. Toutefois, cela demande du travail d’analyse de votre cible pour savoir comment répondre à leurs questionnements et anticiper aussi ces derniers afin de devenir une référence sur le marché.
- Forums
Pour asseoir votre réputation sur internet, n’hésitez pas à répondre spontanément aux questions des internautes sur les forums de discussion et laissez un lien qui redirige vers votre site web. Cet élan spontané sera apprécié et donnera envie aux internautes de vous faire confiance, en plus d’alimenter la visibilité de votre site web et de nourrir l’analyse de votre cible.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas, contactez-nous !