La semaine
dernière, nous vous parlions des bases à connaître pour réaliser une bonne
stratégie SEO et ainsi disposer d’un meilleur référencement. Nous avons fait
nos premiers pas dans l’approche SEO en définissant les principaux piliers de la stratégie : les mots clés, le contenu on site et le contenu off
site.
La prochaine étape est donc de comprendre comment articuler ces derniers :
Quels sont les principaux critères à prendre en compte ? Quels outils utiliser ?
Suivez le guide !
Bien penser l’architecture de votre site web
Bien hiérarchiser votre site web pour valoriser vos mots clés et permettre à
Google de répertorier vos pages rapidement est une étape fondamentale. En
effet, chaque page doit traiter d’une thématique bien spécifique qui renvoie à
des mots clés ciblés. Pour cela, votre site web doit avoir une arborescence
bien construite, avec un menu clair et bien organisé et des catégories qui
renvoient à des sous catégories. Ce qui favorisera la navigation pour vos
visiteurs, mais aussi la lecture de votre code source par les algorithmes de
Google.
Enfin, vos pages doivent être liées entre elles, c’est ce que l’on appelle le maillage interne. Cela permet de lier votre page d’accueil à vos catégories et sous catégories et ainsi rendre la navigation simple grâce à une construction logique. Evidemment, il sera plus facile de hiérarchiser votre site web au tout début de sa création, mais il est aussi tout à fait possible de repenser son arborescence à tout moment.
Mettre en
avant les thématiques énoncées grâce à la sémantique
La notion de sémantique est indispensable pour développer votre visibilité, on
peut la résumer au thème global de votre contenu qui correspondra à la
recherche d’un internaute. Comme nous l’avions souligné dans notre précédent
article si vous souhaitez obtenir un bon positionnement dans
la SERP il faudra penser à la bonne rédaction de votre page avec du contenu
riche et de qualité.
En ce sens,
il sera nécessaire de mettre en place des balises qui alertent Google sur le
thème de votre contenu.
La balise title correspond au titre de votre page et la balise méta description
correspond à un résumé du contenu qui serait susceptible d’intéresser
l’internaute.
Misez sur une expérience utilisateur performante
Pour avoir une navigation des plus agréables votre site doit donc être bien
construit, avec des informations faciles à trouver et claires ainsi qu’une
bonne vitesse de chargement de vos pages, adaptable à n’importe quel type de
support (ordinateur, mobile, tablettes).
Pour juger d’une bonne expérience globale, Google se base sur la durée moyenne
de vos visites, votre taux de rebond ou encore le nombre de pages consultées.
Une bonne navigabilité, un design bien pensé et une bonne architecture de votre
site rendront l’expérience en ligne simple et rapide pour avoir accès à un
maximum d’informations, en un minimum de temps.
Quelques
outils pour vous aider
SEMRush : le Tout-en-un
SEMRush est un outil
indispensable qui vous permet de gérer votre référencement. Vous pouvez y
suivre votre position et celle de vos concurrents, trouver les mots clés les
plus recherchés, suivre vos campagne AdWords, réaliser un audit SEO de votre
site et bien plus encore.
Google
Keyword Planner : Pour vos recherches de mots-clés
Conçu à l’origine
pour vous aider à paramétrer vos campagnes, cet outil vous aidera à trouver des
idées de mots clés ainsi qu’à analyser ceux de la concurrence.
Google
Search Console : Pour optimiser votre technique SEO
Cet outil vous aide
à maintenir votre présence dans les résultats de recherche Google et à mieux comprendre
comment la plateforme analyse votre site web.
SEOQuantum : Pour une bonne analyse sémantique
SEOQuantum vous donne une analyse sémantique de votre site web pour
optimiser votre contenu en proposant plus d’expressions autour de votre thème
et une plus grande diversité lexicale.
Google
Sitemap : Pour faciliter votre référencement
Un outil simple et quasiment indispensable pour indiquer à Google toutes les
pages à analyser, celles qui sont les plus importantes ou celles qui ont été
modifiées récemment.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas, contactez-nous !