En termes de conseils en marketing, Internet regorge d’articles et d’avis différents sur les bonnes techniques à adopter. En revanche, si le plus souvent ces recommandations sont pertinentes, peu d’articles nous avertissent sur ce qu’il ne faut justement pas faire.
Dans notre précédent article, nous vous expliquions comment acquérir plus de leads grâce au marketing sur Linkedin. Comme vous le savez, chaque réseau social demande une communication adaptée puisque nous ne les utilisons pas tous de la même façon. Essayons donc de comprendre ce qu’il ne faut pas faire sur un réseau social professionnel tel que Linkedin, en termes de marketing.
Ne pas entretenir son réseau
Selon Aristote, l’homme est un animal social dont la nature, au contraire des animaux, le pousse à aller vers les autres. Avant le digital, le développement du réseau se passait exclusivement lors d’événements physiques, dans les salons professionnels, les soirées business, les cocktails etc.
Aujourd’hui, avec l’avènement des réseaux sociaux, il se passe également en ligne ! Parmi tous les outils qui pourraient vous aider à développer votre visibilité, le plus performant reste votre réseau.
LinkedIn est aujourd’hui le principal réseau social professionnel au monde avec plus de 400 millions de membres dont près de 12 millions en France. Il compte également plus de 2 millions de groupes de discussion au sein desquels les membres postent des messages et partagent du contenu. N’hésitez pas à être actif sur la plateforme en partageant des liens qui pourraient intéresser certaines de vos connaissances, en les félicitant pour leur nouvelle promotion, en partageant les nouvelles de leurs entreprises, en les mettant en relation avec vos contacts… Attention toutefois, privilégiez toujours la qualité à la quantité et alimentez une relation sincère qui ne met pas en avant que vos propres intérêts, vous verrez, votre réseau vous le rendra !
Avoir une attitude trop informelle
N’oubliez pas que Linkedin est avant tout une plateforme professionnelle. Vous ne pouvez pas communiquer de façon aussi ludique que sur Instagram par exemple. Les membres Linkedin s’y rendent pour trouver un certain type de contenu, sérieux et informatif. Vous ne savez pas qui se cache derrière tel ou tel profil, vendeur, fournisseur, constructeur, distributeur etc. A trop vouloir en faire, vous risquez de perdre votre crédibilité aux yeux de votre réseau professionnel et de laisser une mauvaise impression qui pourrait nuire à votre réputation. LinkedIn est le réseau social sur lequel la plupart des décideurs et dirigeants aiment passer leur temps libre. Mais ce n’est pas tout ! Sur LinkedIn, tous ces décideurs (vos clients et prospects) cherchent comment améliorer leur business. Et pour cela, ils recherchent et lisent des contenus qui peuvent leur être utiles.
Manquer d’authenticité
Certains outils Linkedin sont fabuleux parce qu’ils vous simplifient la vie mais à trop vouloir processer certaines actions on en perd une précieuse authenticité. Par exemple, lorsque vous commentez ou répondez à une publication, Linkedin vous propose d’envoyer des réponses automatiques. Ce genre de solution gâche l’intention de votre démarche puisque vous laissez une machine faire le travail à votre place ; le destinataire peut recevoir cela comme un manque d’effort de votre part, comme si son message ne méritait pas un minimum d’implication.
De surcroît, les tendances sont à l’ultra personnalisation, en tant que consommateurs nous commençons à nous habituer à être spécialement traité, en manquant d’authenticité c’est donc l’image de votre marque que vous mettez à mal. Souvent, les petits efforts pour comprendre qui sont vos consommateurs sont très appréciés et aident à valoriser votre entreprise. Laisser une impression positive aujourd’hui c’est mettre toutes les chances de votre côté pour les voir revenir vers vous demain.
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