Les réseaux sociaux proposent constamment de nouvelles fonctionnalités qui éveillent la curiosité de leurs utilisateurs dans le but de constamment maintenir leur attractivité.
Ces nouveaux points de contacts sont une veritable occasion pour les concessionnaires de saisir de nouveaux outils afin d’établir de nouvelles strategies.
Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu de ce que les concessionnaires peuvent espérer dans le domaine des médias sociaux en 2019.
01. Le buzz des live vidéos
Les live vidéos ou ‘story’ sont une opportunité essentielle pour les spécialistes du marketing.
Ce sont de courtes vidéos en direct que l’on poste sur son reseau social et qui ne durent que 24h. Par sequence de 20 secondes, chacun y décrit ainsi son quotidien.
Les marques sont très réactives à ce format qui laisse parler leur créativité et qui met en scène leur stratégie marketing de façon ludique Très intéractives, elles créent du lien avec la cible et l’engage dans une relation avec son concessionnaire beaucoup plus authentique, intime et exclusive.
02. Vers une communication visuelle
Les experts de marketing en ligne ont déjà indiqué que plus de 75% de tout ce contenu en 2019 sera du contenu video.
Les médias sociaux organiques destinés aux concessionnaires automobiles sont en baisse constante, de ce fait, pour continuer à sensibiliser leurs clients potentiels, les concessionnaires doivent s’employer à établir des relations avec les influenceurs en ligne et à investir dans de nouveaux contenus tels que les fameuses vidéos en direct.
03. Transparence et sécurité des données
La confidentialité des données et la sécurité sur les médias sociaux ont été un débat important au cours des deux dernières années, et leur importance ne sera que plus grande en 2019. Grâce aux réseaux sociaux, il est devenu plus facile de générer, de collecter et de stocker de plus grandes quantités de données personnelles à une échelle beaucoup plus grande qu’avant. Il est devenu très important pour les concessionnaires d’établir un niveau de transparence auprès des clients afin d’obtenir leur confiance.L’un des meilleurs moyens d’y parvenir consiste à utiliser les médias sociaux.
04. L’utilisation des données pour améliorer l’expérience client
La question de la confidentialité des données continuera d’être évoquée pendant plusieurs années. Cependant, il ne fait aucun doute que les données des utilisateurs continueront à être utilisées afin d'améliorer leur utilisation.
Une tendance clé est la personnalisation, qui consiste à fournir du contenu sur-mesure, totalement adapté à la cible grâce aux données préalablement récoltées. Toutefois, en ce qui concerne l’utilisation des données, transparence et conformité à la loi seront indispensables afin de ne pas violer la vie privée des utilisateurs.
Afin de permettre aux entreprises de contacter plus facilement leurs clients, des plateformes telles que WhatsApp proposent des versions destinées aux professionnels qui leur permettront de trier, d'automatiser et de répondre aux demandes des clients le plus rapidement possible.
05. Le service client soutenu par l’Intelligence Artificielle
Il semblerait aujourd'hui que presque personne ne puisse échapper à l'intelligence artificielle (IA). De l’optimisation de la campagne publicitaire sur les médias sociaux aux chatbots et autres, les entreprises ont rapidement adopté l’intelligence artificielle dans leurs opérations quotidiennes, leur service client et leur engagement client. Les concessionnaires automobiles ne sont pas en reste.
Sans parler du fait que nous vivons dans un monde où la génération du millénaire est en train de devenir rapidement l’un des plus importants segments d’achat et où la technologie est essentielle pour la gestion des véhicules et des concessionnaires. On s'attend à ce que près de 85% de tous les engagements clients se fassent via des chatbots et d'autres outils basés sur l'IA.
Pour plus d'informations sur les tendances des médias sociaux dans l'industrie automobile en 2019, contactez-nous.