Le digital a chamboulé le parcours d’achat des clients automobiles.
Si la concession était encore il y a peu le point de passage obligé, aujourd’hui le point de départ de toute recherche se fait quasiment toujours en ligne. La stratégie en tant que concessionnaire est donc de multiplier les points de contacts avec vos clients, avec un seul but en tête : attirer plus de clients en concession.
Le phygital allie deux mondes : online et in-store. Orienté sur les besoins de vos clients, le but est de leur proposer la meilleure expérience possible.
Quelles stratégies phygitales mettre en place pour votre concession ?
1.Un site web responsive : le début de l’expérience client
De nos jours, l’utilisation mobile pour effectuer des recherches sur le web est de plus en plus répandue. Il est donc urgent d’adapter votre site web au mobile si vous ne l’avez pas déjà fait.
Donner la possibilité d’accéder à votre site internet via n’importe quels types de supports est indispensable. D’une part, vous améliorerez votre expérience client en leur permettant une utilisation flexible et adaptative, et d’autre part, vous allez acquérir plus de leads.
Mais cela joue aussi un rôle sur votre référencement. Depuis 2015 Google pénalise votre site web s’il n’est pas adapté aux mobiles. Cela est dû au fait que votre site n’aura pas la même URL pour chaque contenu HTML et qu’il sera donc plus compliqué de crawler, d’indexer et d’organiser le contenu de votre site.
Posséder un site web qui s’adapte aux nouvelles habitudes de navigation de vos clients est une très bonne manière de leur donner envie de l’utiliser et d’y revenir, et donc, d’augmenter votre taux de conversion !
2. La vidéo 360° : Facilitez la visite en concession avec un support pertinent
Ce n’est plus une surprise, les acheteurs de véhicules prospectent massivement en ligne, à la recherche de la moindre information. Leur donner la possibilité d’inspecter les moindres détails du véhicule qui les intéresse en réalisant des vidéos à 360°vous donnera un véritable avantage sur vos concurrents. Ainsi vos utilisateurs pourront cliquer sur les points de contacts intégrés à la vidéo et pousser leurs recherchessur les détails qui sont importants pour eux : zoomer sur le tableau de bord, faire un tour à l’arrière du véhicule… Une véritable visite virtuelle qui séduit de plus en plus puisque selon une étude Google, 60% des acheteurs VN pensent qu’une vidéo 360° pourrait même remplacer le test-drive dans le futur. D’un autre côté, 68% d’entre eux visionnent des vidéos en ligne pour se renseigner.
En répondant à ces nouveaux besoins et en donnant la bonne information à vos visiteurs virtuels vous aurez donc plus de chance d’augmenter votre taux de conversion.
3. Store Locator : Aidez vos proscpects dans leur recherche online
Localiser votre concession est une information primordiale pour vos visiteurs qui pourront ainsi vous trouver facilement, plus de chance pour vous donc de les attirer en concession et de conclure des ventes. La géolocalisation améliore globalement votre visibilité sur le web. Ces informations doivent être mises en avant sur votre site et faciles à trouver.
Une bonne stratégie seraitde préciser la localisation à un endroit clé : en dessous des informations du véhicule sélectionné par l’internaute ou dans un onglet dédié à cet effet avec vos horaires d’ouverture et le numéro de téléphone de votre concession.
Plus vous faciliterez l’accès à l’information sur votre site, plus vous aurez de chances de voir vos prospects venir en concession. N’oubliez pas que pour cela, la clé est de rendre l’utilisation de votre site rapide et simple,Contactez-nous.