E-reputation : l’image numérique de votre concession
Votre e-reputation c’est en quelque sorte l’image numérique de votre concession. En communiquant sur internet, vous y laissez des traces, et toutes ces informations sont à portée de clics de vos prospects et clients. Elles peuvent se retrouver les réseaux sociaux, blogs, forums de discussion ou plateformes de partage d’images et de vidéos.
Et cette identité virtuelle peut influencer favorablement ou défavorablement l’opinion de vos visiteurs…
Tout ce qui est publié en ligne, surtout sur les réseaux sociaux, est visible immédiatement et peut-être potentiellement vu par 2,09 milliards de personnes… Internet est donc un formidable levier de popularité, à condition de savoir l’utiliser pour acquérir la meilleure réputation, et par conséquent, la meilleure visibilité possible.
Une influence à ne surtout pas négliger
Aujourd’hui, pour 40% des entreprises, l’e-réputation représente le risque numéro 1 puisque les utilisateurs sont 74% à se renseigner sur Google avant d’acheter un produit ou un service…
Mieux vaut donc prendre grand soin de sa réputation sur internet, surtout quand on sait que 80% du contenu publié sur votre concession ne proviendra pas de vous. Car sur internet, les nouvelles vont vite, votre réputation peut être mise à mal en quelques clics, et après cela il est difficile de contrôler cet effet domino.
En effet, en moyenne, nous avons tous ce réflexe : avant d’acheter un produit en ligne ou de faire confiance à un site, nous souhaitons nous assurer de sa bonne réputation, surtout quand on sait que les arnaques sont nombreuses sur internet.
Si votre e-réputation peut avoir une influence sur votre trafic en ligne, elle en aura donc fatalement sur vos ventes.
Les clés pour la maîtriser
Sur internet, les moyens de communication sont nombreux et représentent autant de moyens de véhiculer votre image numérique.
· Les moteurs de recherche
Google, Bing, Yahoo… figurer en première page de ces moteurs de recherche témoigne de la qualité de votre notoriété sur internet, on parle alors de page de notoriété.
En pratique, Google est l’outil de recherche privilégié des utilisateurs : Plus de 91% des français utilisent ce moteur de recherche et 3.3 milliards de requêtes Google sont effectuées chaque jour dans le monde.
Pour maîtriser votre visibilité sur Google, il faudra donc entreprendre une bonne stratégie de référencement et être attentif au top 5 Google puisque 67% des clics des utilisateurs sont faits sur les 5 premiers résultats de la première page Google.
Si vous ne faites pas partie de ce top 5, vous pouvez analyser la stratégie de vos concurrents et mettre en place une stratégie SEO efficace : Le bon choix de vos mots clés, la création ou l’optimisation de votre contenu web, optimiser le code HTML de votre page… Pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter les services d’une agence spécialisée qui saura produire les meilleurs résultats pour votre concession.
· Les réseaux sociaux
Investir dans un community manager pour gérer l’image de votre concession s’avère être rentable. Aujourd’hui il n’est pas nécessaire d’embaucher à temps plein, beaucoup de professionnels vous proposent d’externaliser ces compétences pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier. Ainsi vous serez sûrs d’adopter la bonne stratégie. Gérer des réseaux sociaux peut paraître très simple, mais c’est une illusion. Pour entreprendre une stratégie qui génère des résultats, cela demande du temps et des compétences ! Créer du contenu sur les réseaux entretien l’image de votre marque, ils représentent 83% des tactiques de marketing de contenu sur internet. Il s’agit ainsi d’entretenir une communication permanente et une relation de proximité avec vos prospects et clients automobile.
· Les blogs et les forums
Les discussions libres autour des différentes concessions présentes sur internet contribuent de plus en plus à faire adhérer vos futurs clients au pouvoir de sympathie aux valeurs de votre relation client et commerciale, à la qualité de vos produits. Il est donc nécessaire de connaître les discussions qui ont lieu à propos de votre concession sur ces forums et d’apprendre à les maîtriser pour mieux gérer votre image car comme nous l’avons déjà souligné, s’il est facile de répandre une bonne nouvelle, il est tout aussi facile de mettre à mal votre e-réputation !
En commençant à gérer votre e-réputation de cette manière, vous améliorerez l'image de votre concession et aurez plus de chance de séduire vos prospects lorsqu'ils effectuent leur recherches en ligne. La première impression est souvent déterminante, il s'agit donc de mettre toutes les chances de votre côté pour attirer les acheteurs automobile dans votre concession et donc conclure plus de ventes. Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas, contactez-nous !