Dans le monde hyperconnecté et hyperconcurrentiel dans lequel nous vivons, il est indispensable en tant que concessionnaire de se challenger au quotidien et de proposer des produits et services toujours plus innovants afin d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.
Le marketing en ligne a plus évolué ces 5 dernières années qu’il ne l’a fait en 20 ans. Les tendances s’expriment aujourd’hui bien plus au court terme et sont par conséquent beaucoup plus versatiles, la nécessité réside donc dans l’adaptation, afin de répondre à ces tendances au bon moment, pour générer des résultats.
izmo vous donne un petit tour d’horizon des 5 tendances de marketing en ligne pour concessionnaires à suivre en 2019, suivez le guide !
1. Le profilage client grâce à l’IA
L’intelligence artificielle va continuer d’évoluer et son impact sur la société et les entreprises va s’amplifier. Il est donc important de prendre cette innovation très au sérieux au sein de vos concessions en l’incluant dans vos stratégies marketing.
La personnalisation est la clé de l’intelligence artificielle et aidera votre concession à générer plus de business. Elle n’est plus simplement un bonus, elle est désormais nécessaire, pour les marketeurs comme les consommateurs.
En effet, les consommateurs sont sollicités de toute part, et en permanence, les promotions de mass-marketing sont donc de plus en plus mal reçues puisque bien souvent elles ne répondent pas aux besoins spécifiques de ces derniers. En revanche, en proposant du contenu personnalisé, vous avez de grandes chances de séduire vos prospects qui iront toujours vers la concession où il se sentent le plus compris.
2. Les Chatbots: un outil de plus en plus sollicité par les utilisateurs
Comme nous le disions plus haut, la vente, et plus particulièrement le monde de l’automobile, sont des secteurs où l’humain, votre client, est au centre de la stratégie. Vos clients préfèreront donc toujours entretenir de vrais échanges en temps réel. Simplement, avec un parcours d’achat qui se fait à 90% en ligne, les règles ont changé. C’est pourquoi de plus en plus de concessionnaires implémentent des chatbots sur leur site web, avec une réponse à leurs questions en temps réel, les clients se sentent plus rassurés.
De nos jours, les chatbots sont suffisamment perfectionnés pour offrir des réponses pertinentes, même aux questions les plus difficiles.
3.Les AMP (Accelerated Mobile Pages)
Les moteurs de recherche comme Google par exemple génèrent énormément de trafic et environ 60% de ce trafic provient d’une utilisation mobile.
Si le temps de chargement de la page d’accueil de votre site web est au-dessus de la moyenne, vous perdrez votre prospect qui s’en ira vers un autre site web. Car les acheteurs sont de plus en plus exigeants et impatients, la rapidité d’utilisation est très importante quand on sait qu’au-delà de 3 secondes de chargement, plus de 53% des visiteurs abandonnent leur visite… Et par conséquent, si votre taux de rebond augmente, c’est votre référencement Google qui sera mis à mal !
C’est pourquoi Google a lancé le projet des AMP. Avec ce système vous pouvez être sûr que vos pages se chargent en moins de 0,03 secondes et donc d’obtenir le taux de rebond le plus faible.
4.Les applications web progressives (AWP)
Les applications web progressives sont le compromis parfait entre une application et le site web responsive d’un concessionnaire. En plus d’offrir un temps de chargement plus rapide, elles offrent une meilleure expérience d’utilisation et sont aussi certifiés pour les notifications push.
Les AWP ont le bénéfice de ne pas d’épendre d’un système d’exploitation particulier. Si vous désirez mettre se système en place pour votre concession, cela vous reviendra donc moins cher.
5.Le Marketing Omnicanal
On le sait, les acheteurs de véhicules sont aujourd’hui terriblement bien équipés pour réaliser leurs recherches en ligne, moteurs de recherche, forums, bouche à oreille, réseaux sociaux… Les prospects ont accès à une tonne d’informations avant de réaliser leur acte d’achat.
Avec le marketing multicanal, les supports sont nombreux si vous désirez communiquer avec vos clients et prospects. La différence avec le marketing omnicanal c’est que tous ces différents supports -téléphone, emails, site web, réseaux sociaux etc.- sont eux aussi connectés. Par exemple, votre équipe pourra commencer à traiter un lead via les réseaux sociaux, pour continuer via emails et conclure par téléphone jusqu’à l’obtention de la vente en concession.
Malgré le fait que vos prospects interagissent avec vous à travers différents supports, le marketing omnicanal vous offre la possibilité de garder une trace de vos interactions avec vos prospects, ce qui fera gagner du temps à vos équipes puisqu’ils n’auront pas besoin de reposer les mêmes questions à chaque fois que le prospect change de moyen de communication.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !