L’optimisation des moteurs de recherche peut fortement impacter le classement de votre site web. La plupart du temps, le SEO négatif est fait par vos concurrents pour améliorer leur classement au détriment du vôtre.
Le SEO négatif inclut l’envoie et l’insertion de faux liens, la rédaction de faux avis, le piratage, etc.
Ci-dessous des astuces pour détecter si votre site web est concerné par le SEO négatif.
Astuce 1 : Le traitement de Google sur votre site web concessionnaire
Utiliser "site:domain.ltd” dans votre navigateur – par exemple : site:izmocars.fr. Une liste des pages de votre site web apparait dans leur ordre d’importance sur Google.
Vérifier si aucune des pages importantes de votre site web n’est manquante afin de vous assurer que votre site web n’est pas la cible d’un SEO négatif.
Astuce 2 : Baisse soudaine du volume de recherche sur Google
Si le SEO négatif vise à faire baisser le trafic de votre site, alors vous pouvez constater immédiatement une chute. Vérifier si d’autres facteurs peuvent être à l’origine de cette baisse. Si ce n’est pas le cas, alors vous devez enquêter sur ce SEO négatif.
Astuce 3 : Le classement par mot-clé
Si le trafic du site web de votre concession baisse, alors il y a d’autant plus de chances que le classement de vos mots-clés baisse également. Vous pouvez utiliser Ahref pour contrôler l’importance de vos mots-clés.
Si vous constatez une baisse soudaine dans leur classement, alors votre site web est probablement concerné par le SEO négatif.
Astuce 4 : L’examen régulier de vos liens
Il est important de vérifier régulièrement tous les backlinks de votre site web et leur qualité.
Si vous surveillez assidûment vos liens, vous pourrez prendre des actions immédiates si vous trouvez des liens néfastes.
Astuce 5 : Revevoir une notification en cas de pénalité
Google envoie des notifications de pénalité algorithmiques et manuelles. Si vous recevez une notification, cela montre que Google a pris des mesures contre votre site.
Si vous n’avez rien fait de particulier sur votre site alors la notification peut être le résultat d’un SEO négatif.
Astuce 6 : Google Analytics peut vous aider
Avec l’aide de Google Analytics, vous pouvez garder un oeil sur le taux de rebond de votre site web, sa vitesse de chargement, la durée des sessions, la provenance du trafic, etc.
Si vous constatez un changement soudain dans ces indicateurs, il est nécessaire de vérifier l’éventuel SEO négatif sur votre site.
Pour plus d’information sur les astuces pour détecter le SEO négatif sur votre site web, contactez-nous.