En termes d’analyse des sites web et de référencement dans sa SERP, Google se montre extrêmement exigeant afin de satisfaire les recherches des internautes. Ce qui peut parfois porter prejudice à votre site web si vous ne vérifiez pas fréquemment la conformité du référencment de votre site web.
Cette pratique définie une stratégie utilisée en référencement sur internet. Cela consiste à créer un réseau de sites qui font chacun un lien vers un autre site du réseau et qui renvoie sur le site principal. Cette stratégie consiste à améliorer la popularité du site principal notamment sur les moteurs de recherche et se rapproche de la technique du netlinking qui elle autorise la multiplication de liens renvoyant à une page d’un site web, et non de sites web.
2.
Les liens intégrés aux forums de discussion
Un backlink
(lien retour, rétrolien ou inbound link) est un hyperlien externe pointant vers
une des pages d’un site web. Le backlink est important pour acquérir du Link
Juice (bénéfice apporté par un lien retour à votre site). Le travail sur les
backlinks est appelé le netlinking externe. Il faut noter que tout lien retour
n’est pas toujours un bon backlink. Il faut suivre de bonnes techniques de
référencement. Une bonne approche consiste à analyser la stratégie de vos
concurrents pour ainsi poster vos netlinkings externs sur les mêmes sites
qu’eux.
3.
Les liens internes aux communiqués de presse
Auparavant les liens intégrés à un
communiqué de presse valorisait le référencement d’un site web, mais depuis,
Google semble bouder cette technique qui n’offre pas 100% de fiabilité. Raison
de plus pour vérifier méticuleusement le référencement de votre site!
4.
Commentaires intégrés aux Blogs
Les
commentaires laissés sur des blogs ont la même utilité que ceux laissés sur des
forums de discussion, la qualité de ces derniers réside dans le bon choix du
blog et dans la qualité de commentaire posté.
5. Les liens générés automatiquement
Cette solution
consiste à utiliser une application externe qui va générer automatiquement une
grande quantité de liens pour votre site web. Là aussi, Google considère cette
technique comme un abus. Pour s’assurer de la bonne qualité de vos liens, voici
quelques critères:
· Liens venant de
sites à fort PageRank (et si possible à fort TrustRank, en théorie) ;
· Liens venant de
pages dont la source propose une thématique équivalente à celle de la page web
ciblée ;
· Liens issus
directement du contenu d'une page plutôt que du bas de page comme dans la
plupart des échanges de liens (netlinking)
· Liens ayant une
ancre réfléchie pour optimiser une requête (bien choisir l'intitulé du lien si
possible)
· Liens ayant des
ancres variées faisant appel aux synonymes, pluriels et autres déclinaisons
possibles
· Liens placés
sur des pages ne contenant pas plus de 100 liens.