Avec la concurrence croissante dans le secteur automobile, vendre plus de voitures devient un réel challenge avec un plan marketing classique. Pourquoi ne pas passer à un plan marketing centré sur le digital ?
Pensez à utiliser les supports digitaux que vous fournit le constructeur lui-même. Vous pourrez ainsi personnaliser votre site web à moindre coût et avec des contenus de qualité.
Dès le départ, une personne devrait être responsable du marketing digital de votre concession. Une personne à plein temps vaut mieux que plusieurs personnes à temps partiel. Plus tard, ce profil pourra également former votre force de vente aux outils digitaux.
Créez une relation personnelle avec vos clients. Traitez-les comme des personnes plutôt que comme des acheteurs anonymes.
Contrairement à des newsletters, le marketing digital doit être personnalisé. Le contenu doit être créé pour les clients en fonction de leur localisation, leur démographie et leur place dans le processus d'achat.
La majorité des acheteurs automobiles font des recherches en ligne bien avant de se rendre en concession. Assurez-vous d'avoir toujours du contenu "frais" et utile sur votre site web. Et n'oubliez pas que votre site est la véritable porte d'entrée de votre concession. Faites donc bonne impression dès le départ !
Jusqu'à 94% des visiteurs de votre site web y accèdent maintenant depuis leur smartphones. Cela est également vrai pour vos campagnes d'emailing. Veillez donc à ce que votre site web soit responsive et "mobile-friendly", de façon à ce qu'il soit optimisé aussi bien sur ordinateur, tablette que mobile.
La plupart des internautes décident de rester ou non sur votre site internet dans les 5 à 15 premières secondes. Utilisez des graphiques engageants ou de la vidéo pour les retenir et prouver votre valeur durant ce très court laps de temps.
Au lieu de simples textes ou images, n'hésitez pas, par exemple, à essayer des infographies innovantes, faciles à retenir pour attirer des visiteurs. Utilisez des vidéos, et mettez en avant des témoignages de clients ravis.
La variété dans le contenu est l'arme ultime pour tuer la monotonie. Et un concessionnaire actif et réactif attire toujours plus de prospects.
Pour répondre instantanément aux demandes les plus courantes, les solutions de chat en ligne sont idéales. Si vous remarquez des visiteurs qui reviennent sur votre site et chattent fréquemment, pourquoi ne pas leur proposer un essai ?
Malgré tout, le chat peut être frustrant pour votre visiteur si, de l'autre côté, votre équipe ne possède pas de réponse aux questions les plus souvent posées. Trouvez les 100 questions fréquentes (ou en tout cas les plus connues) et soyez prêts à y répondre avant de chatter avec vos prospects.
Non, l'email marketing n'est pas mort. Beaucoup de concessionnaires, d'acteurs du e-commerce et d'autres secteurs utilisent l'emailing avec succès.
Néanmoins, l'email fonctionne maintenant différemment. Hors de question de spammer, bien évidemment. Réfléchissez bien au contenu avant de l'envoyer et pensez à y inclure une offre ou un cadeau.
Une stratégie de marketing digitale pour un concessionnaire n'est pas complète sans un volet consacré aux réseaux sociaux.
Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Snapchat, Pinterest, etc. sont très populaires et environ 70% de vos acheteurs sont présents sur au moins une de ces plateformes.
Créez du contenu qui puisse être partagé, et posté sur ces plateformes afin de générer plus de leads sur votre site internet.
Ciblez et ciblez de nouveau vos internautes en vous basant sur leurs besoins, leurs priorités et leurs centres d'intérêts. Pour cela, posez-leur quelques questions simples. Plus tard, vous pourrez ainsi les toucher avec des emails et posts sociaux contenant des offres personnalisées et ciblées.
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