Dans le monde du digital, tous les secteurs font face à une concurrence énorme. Les concessionnaires automobiles n'y font pas exception. Il est donc primordial d'être connecté, responsive et centré sur le client.
De nos jours, les acheteurs de voitures ne franchissent plus les portes d'un concessionnaire sans en avoir recherché plusieurs (voire beaucoup) en ligne. Ils ne viennent en concession qu'au moment de l'acte d'achat. Le challenge est donc de toucher et capter ces clients connectés.
Voici donc quelques trucs et astuces simples de marketing pour vous, concessionnaires automobiles.
Avez-vous pensé à un site internet " mobile-friendly" pour votre concession automobile ?
Avant de se positionner définitivement sur un véhicule, les clients recherchent les caractéristiques techniques, les avis, des essais, et des concessionnaires sur Google, principalement sur mobile. Il est donc très important pour votre point de vente d'être visible sur le web, avec un site responsive, adapté aux smartphones.
Attirez l'attention des acheteurs potentiels et créez une bonne première impression avec un site internet dernière génération, présentant votre stock en ligne, un showroom virtuel, des offres promotionnelles et plus encore.
Comment un CRM peut aider les concessionnaires automobiles ?
Un CRM (Customer Relationship Management) est devenu une nécessité pour tout concessionnaire automobile. Cet outil très utile vous aide à gérer efficacement vos leads, et votre équipe à augmenter leurs ventes. Un bon CRM basé sur des règles va parfaitement synchroniser les parties Marketing et Ventes. Cela facilite la vie de tout le monde.
Les CRMs automobile vous aident à rassembler les leads provenant :
Plus important encore, il vous permet de personnaliser vos suivis et gérer vos contacts de manière professionnelle.
SEO ou SEM ?
En réalité, on ne peut pas vraiment choisir entre l'un ou l'autre. Les concessions automobiles ont besoin du référencement naturel et payant pour générer du trafic et des ventes.
En ce qui concerne le SEO (Search Engine Optimization), veillez à respecter les best-practices pour la présentation de votre stock, la localisation de vos points de vente, et les mots-clé spécifiques aux concessions.
Vos campagnes SEM, elles, doivent être optimisées aussi bien en fonction des marques, modèles de vos véhicules mais aussi pour vos campagnes de promotions.
Quels médias utiliser pour cibler votre audience ?
Vous devez être vigilant concernant votre mix média marketing pour optimiser le ROI de vos campagnes. Une recherche approfondie dans ce domaine doit être faite afin de choisir le meilleur medium pour promouvoir votre marque et vos ventes. Il s'agit de mélanger judicieusement, et selon votre budget alloué, médias digitaux, plateformes sociales, mais aussi le print et l'affichage.
Pourquoi ne pas essayer des publicités vidéos ?
L'efficacité de la vidéo dans le secteur de la distribution automobile ne fait plus aucun doute. Faites-lui une place dans votre dispositif marketing. Les publications vidéos laisseront une forte impression de votre marque.
Les techniques SEO doivent également être appliquées pour la mise en avant de vidéos sur Youtube pour une meilleure recherche.
Enfin, faites des vidéos uniques et créatives. C'est ce qui vous différenciera de vos concurrents.
Quelle est votre e-réputation ?
Il ne fait aucun doute que les meilleurs vendeurs de vos concessions vous ont construit une solide réputation. Mais il est également important de se construire une réputation sur le web. Vos prospects parcourent les avis et les commentaires vous concernant avant même de vous parler.
Pensez à créer des comptes sur les réseaux sociaux, les sites d'avis utilisateurs (Google My Business, Yelp, etc.), des sites spécifiques pour les concessionnaires, etc. Encouragez également vos clients existants à laisser des avis ou des témoignages, qui feront la promotion de vos ventes.
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