Les campagnes emailing, comme nous l’avons étudié dans nos précédents articles représentent un levier de communication à ne pas négliger pour communiquer avec vos clients et prospects. Ils vous permettent de segmenter vos cibles, mettre à jour votre base de données CRM et d’automatiser vos promotions afin de permettre à votre concession d’envoyer des offres personnalisées.
Cependant, lors de la construction de ces campagnes, il est important de s’en rappeler les bases afin que ces dernières produisent les meilleurs résultats pour votre concession.
Votre cible
Envoyer des emails sans véritable stratégie tout en espérant obtenir des résultats et de générer des leads n’est pas une solution viable. Avant toute chose il est primordial de s’assurer que vos emails contiennent le bon contenu, envoyé aux bonnes personnes. Les attentes d’un client ne seront pas les mêmes que celles de vos prospects, en cela, votre contenu sera donc différent : ton de communication, actualités… tout doit être personnalisé.
Sans cela, votre concession perdra du temps dans des campagnes peu ou pas effectives. Et vous le savez, le temps, c’est de l’argent, vous ne pouvez donc pas vous permettre de dépenser votre budget marketing dans des campagnes qui n’intéresseront pas vos destinataires.
Optimiser vos données CRM
Le meilleur moyen d’intéresser votre cible sera donc de bien trier et organiser votre base CRM, ainsi vous serez capable de bien segmenter vos listes de contacts et d’ajuster le contenu de vos campagnes en fonction des profils visés, selon leurs préférences et leurs besoins.
En procédant de cette manière, c’est toute votre stratégie d’emailing que vous serez capable de processer, et donc d’optimiser pour booster son efficacité. Avoir un CRM à jour en s’assurant que vos données clients sont mises à jour régulièrement doit faire partie de vos principales priorités. Ces données représentent une mine d’or d’informations à traiter qui vous permettront de toucher et d’engager vos clients et prospects.
L’envoi d’emails automatiques
L’envoi d’emails automatiques vous permettront de gagner beaucoup de temps. Par exemple, si un prospect se rend sur l’une de vos pages pour s’informer sur un véhicule en particulier, il est possible qu’un email automatique lui soit directement envoyé pour le renseigner plus en profondeur sur le dit véhicule et sur les offres qui existent au sein de votre concession. Insérer un Call-To-Action à ce types d’emails pour inviter le destinataire à explorer d’autres véhicules du même type sera une stratégie judicieuse.
Mesurer l’impact de vos campagnes emailing
Vous ne pouvez pas mesurer le succès de vos campagnes en vous fiant seulement au taux de clic généré ou au taux d’ouverture. Pour bien comprendre l’impact de ces dernières, référez-vous aux KPI : taux de recherche organique, les leads, le nombre de vues, vos ventes, etc.
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