Contrairement à ce que l’on pourrait croire, et en dépit de toutes les avancées marketing que nous connaissons, l’emailing a toujours un rôle à jouer dans la stratégie marketing et a un fort potentiel à générer de bons résultats.
De nos jours, les consommateurs ne sont plus ou peu réceptifs au marketing général ou marketing de masse. La grande tendance se développe aujourd’hui autour du marketing personnalisé, qui leur offre une réponse plus ciblée sur leurs envies et sur leurs besoins. La particularité des campagnes d’emailing est qu’elles s’adaptent très bien à ces exigences puisque qu’un email offre beaucoup de liberté en termes de personnalisation.
Cependant, il existe quelques astuces à connaître afin de mettre toutes les chances de votre côté pour produire des campagnes d’emailing performantes et originales qui retiendront l’attention de votre cible.
L’expéditeur et l’objet du mail
Les recherches montrent qu’en remplissant le champ expéditeur avec le nom de votre concession, vos destinataires seront bien plus enclins à ouvrir votre email. D’autre part, votre objet peut être un peu plus original en suscitant la curiosité de vos destinataires. Essayez de vous mettre à leur place en vous demandant quels objets seraient susceptibles de vous donner envie de cliquer. Une personne moyenne reçoit environ 120 courriels par jour, il n’est donc pas étonnant que nous ayons développé la capacité à faire rapidement le tri. 47% des courriels sont ouverts ou ignorés uniquement en fonction de leur objet ! Enfin, évitez les smileys dans votre ligne d’objet, ils seront généralement perçus comme de la publicité intempestive et donneront une mauvaise première impression.
Tout est une question de timming
Le moment choisi pour envoyer vos emails peut influencer sur les taux d’ouverture de ce dernier. La coutume est d’envoyer les emails à des moments où les gens s’installent à leur poste ou quand ils les consultent en fin de journée, c’est-à-dire entre 7h et 10h, puis vers 16 heures, à l’heure locale du destinataire.
Incluez des liens hypertexte
Les emails contenant des liens sur lesquels vos destinataires pourront cliquer se révèlent être plus performants et ont un taux d’ouverture plus important. Cependant, attention à ne pas noyer vos utilisateurs en envoyant des mails contenant des Call-to-action de toute part. Plus nous avons le choix, plus nous sommes perdus, moins nous cliquons !
N’hésitez pas à tester ces paramètres grâce à la méthode d’A/B test. Le test A/B (ou A/B testing) est une technique de marketing qui consiste à proposer plusieurs variantes d'un même objet qui diffèrent selon un seul critère (par exemple, la couleur d'un emballage) afin de déterminer la version qui donne les meilleurs résultats auprès des consommateurs.
CTA ou lien hypertexte ?
Vos prospects seront plus enclins à répondre aux emails contenant des CTA qui suscitent leur curiosité plutôt qu’à des liens hypertexte basiques. Les recherches démontrent d’ailleurs que les CTA représentent 60% des cliques générés par emails.
Il sera donc important que vos équipes marketing s’assurent d’envoyer des emails contenant des CTA impactants qui donneront envie d’en savoir plus, le design aussi peut avoir un rôle à jouer, il faut que votre CTA soit attractif et qu’il se remarque pour maximiser leur efficacité et donc faire en sorte que vos destinataires cliquent dessus et aient accès au contenu que vous avez créée.
Quoi qu’il en soit, votre taux de clics et votre taux d’ouverture ne sont pas forcément le but ultime de vos campagnes emailing. C’est avant tout une opportunité pour votre concession d’entrer en contact avec sa cible et de les engager avec vous dans le but de construire une relation client solide et durable.
Il y a plusieurs moyens d’améliorer les retours de vos campagnes d’emailing, comme nous l’avons mentionné précédemment, les A/B test vous donneront les meilleurs résultats pour évaluer la pertinence des choix que vous avez mis en œuvre et prendre ceux-ci en compte pour maximiser votre impact.
Pour plus d’informations sur les campagnes emailing, n’hésitez pas à nous contacter.